Baptiste, franchisé de Calais, se livre sur son parcours

14 Juin 2019 | Actualités

Baptiste DUBOIS a récemment rejoint l’aventure Préservation du Patrimoine en prenant la gérance de sa propre franchise à Calais. Il nous raconte son parcours.

Une envie d’entreprendre sans limite

Baptiste Dubois est depuis mars 2019, franchisé Préservation du Patrimoine. Ce jeune entrepreneur de 30 ans n’a pas froid aux yeux. Après de brillantes études d’économie à la Sorbonne, Baptiste gravit rapidement les échelons chez Intermarché. Il se retrouve ensuite directeur d’un drive solo au sein duquel il gère plus de 15 employés. Heureux de pouvoir manager et diriger une équipe, son envie d’entreprendre le pousse à 24 ans, à franchir le pas.

Il ouvre en 2016 une franchise des restaurants Memphis, fameuse chaîne de fast food inspirée des Dinner’s américains des années 50 : “J’aimais beaucoup gérer et manager, je me suis donc dit que le secteur de la restauration correspondait à mes attentes et à mon profil”.

Le restaurant a ouvert ses portes en 2016, basé à Calais. Puis, 2 ans plus tard, toujours animé par son désir de vivre de nouvelles aventures, notre nouveau franchisé ouvre le restaurant TacoShake qui propose, comme son nom l’indique,Tacos et Milshake dans une ambiance familiale.

C’est en 2019 que Baptiste Dubois décide de franchir le pas et de venir chez Préservation du Patrimoine. Il ouvre alors sa franchise à Calais, dans le 62.

 

 

Une entreprise séduisante

Baptiste Dubois a connu Préservation du Patrimoine en février 2018. Naviguant sur internet à la recherche d’une nouvelle aventure, il tombe sur le site Préservation du Patrimoine “je suis tombé sur le site qui m’a interpellé”. Il prend alors contact, peu de temps après, avec le directeur marketing et communication, Alexandre Rocourt qui a su lui montrer tous les avantages qu’il aurait à rejoindre l’aventure Préservation du Patrimoine. Au même moment, l’entreprise était en lice pour remporter le prix de la franchise 2018 et le prix du magazine l’Express : deux trophées qu’elle remportera, consécration pour une entreprise en constante évolution.

 

 

Le goût du challenge, une motivation supplémentaire

Si Baptiste Dubois a décidé de rejoindre Préservation du Patrimoine, c’est avant tout pour son éternel désir de challenge “ Vous savez, c’est cette sensation de surmonter les épreuves et d’aller toujours plus loin”. Cette mentalité qu’il a développé au fil des années durant les nombreux projets qu’il a mené à bien, n’est pas la seule raison pour laquelle il a décidé de franchir le pas. En effet, le franchisé Préservation du Patrimoine de Calais aime découvrir de nouveaux métiers. Passer du métier de la restauration à celui de rénovateur énergétique, ce sont deux mondes différents ! Mais cela ne lui a pas fait peur. Bien au contraire, cela lui a permis de mettre de nouveau à profit ses talents de manager au profit d’une équipe spécialisée et dynamique.

 

 

Des valeurs communes

Baptiste Dubois et Préservation du Patrimoine c’est aussi une histoire de valeurs. La mariage était d’ores et déjà réussi dans la mesure où Baptiste possédait une vision de l’entreprise en adéquation avec celle de Préservation du Patrimoine : un esprit de compétition poussé par de la fraternité entre chaque collaborateur. S’aider mutuellement pour se dépasser et aller plus loin, ensemble. Nul doute que l’agence de Calais sera une réussite !

 

 

Un accompagnement personnalisé

Avant de devenir franchisé, Baptiste Dubois a eu l’occasion de visiter de nombreuses agences. À travers les franchises de La Rochelle, La Roche sur Yon, Le Mans, Orléans et bien d’autres encore, il a pu avoir une vision globale du fonctionnement de sa future entreprise. Méthodes de travail, solutions proposées, état d’esprit : Baptiste Dubois a bénéficié durant ces 3 semaines d’un accueil chaleureux qui l’a conforté dans son choix de rejoindre Préservation du Patrimoine.

 

 

L’intégration : une période charnière

Baptiste Dubois a ouvert son agence en Mars 2019. Depuis, il a reçu la visite de nombreux collaborateurs de Préservation du Patrimoine : Vincent, le responsable technique ; Mickaël, le directeur général ; Sébastien, le directeur général de Préservation du Patrimoine Énergie ou encore Pierre pour la formation commerciale. Ainsi, chaque semaine, c’était un nouveau franchiseur qui lui rendait visite à Calais. Une preuve de l’attachement que témoigne Préservation du Patrimoine pour ses franchises. De plus, grâce aux outils de communication à distance, les échanges sont quotidiens “Nous échangeons tous les jours, dans une ambiance à la fois compétitive et détendue, dans le bon sens,  sur les messageries Yammer ou Whatsapp”

 

 

Un départ réussi 

Baptiste Dubois ne cache pas ses ambitions. L’un des “petits derniers” de Préservation du Patrimoine s’est déjà parfaitement adapté au style de travail de sa nouvelle entreprise : “Cela correspond tout à fait à mes attentes ! La balle est désormais dans notre camp, à moi et mes équipes, pour développer au maximum Préservation du Patrimoine Calais et ainsi avoir le meilleur chiffre d’affaire possible !”

Share This