Un mandataire immobilier possède des missions spécifiques. Il en va de même pour un mandataire spécialisé en rénovation énergétique. Celui-ci aura pour mission principale d’améliorer les performances énergétiques des habitations, mais concrètement, comment doit s’y prendre le mandataire en rénovation ? On aborde le sujet ensemble.
Devenir mandataire en rénovation
Un mandataire en rénovation énergétique, qu’est-ce que c’est ?
Le mandataire est un professionnel dont les missions sont d’accompagner des propriétaires dans l’amélioration des performances thermiques de leur habitation. Pour se faire, ce professionnel est amené à définir les meilleures solutions énergétiques à mettre en place en tenant compte :
- des performances thermiques d’une maison
- du budget des propriétaires
- des contraintes environnementales et légales
Ce professionnel joue un rôle de conseiller auprès des clients souhaitant diminuer l’empreinte carbone de leur logement. Celui-ci joue également le rôle d’apporteur d’affaires pour les entreprises de rénovation énergétique avec lesquelles il travaille. C’est cette mission qui permet au mandataire en rénovation énergétique d’obtenir un salaire très intéressant.
Prospection et prise de contact avec des propriétaires
La première mission d’un mandataire en rénovation énergétique va être de trouver des propriétaires souhaitant diminuer l’impact énergétique de leur maison.
Cette mission requiert une compréhension approfondie des enjeux de la rénovation énergétique et une capacité à communiquer ces enjeux de manière claire et convaincante.
Le mandataire se tient informé des dernières avancées en matière de technologies d’économie d’énergie, des subventions disponibles, ainsi que des réglementations en vigueur. Cette connaissance lui permet de fournir des informations précises et actualisées aux propriétaires et de les aider à comprendre comment une rénovation énergétique peut leur bénéficier à la fois sur le plan environnemental et financier.
La prospection peut prendre de nombreuses formes. Cela peut être un travail de porte-à-porte, où le mandataire rencontre les propriétaires face à face pour discuter des avantages de la rénovation énergétique.
La recherche de propriétaires désireux de diminuer leur impact énergétique peut aussi impliquer l’organisation d’ateliers ou de séminaires. Ceux-là peuvent permettre aux propriétaires d’apprendre sur différents aspects de la rénovation énergétique et poser des questions directement à l’expert.
Cela peut également se faire à travers des outils digitaux : communication sur les réseaux sociaux, création d’articles ou d’un site internet dédié.
Enfin, la prospection peut se faire, simplement, par du bouche à oreilles et de la recommandation.
De façon globale, les compétences d’un mandataire en rénovation énergétique sont larges, mais doivent intégrer un savoir être et des facilités à communiquer pour mener à bien le développement de son activité d’indépendant.
Audit énergétique et proposition de solutions adaptées
L’une des missions les plus importantes d’un mandataire en rénovation énergétique est l’évaluation des besoins énergétiques d’une maison. Cette évaluation a pour vocation de permettre au mandataire de comprendre la nature des dépenses énergétiques d’un logement et de proposer des solutions amélioratives.
Cette évaluation consiste à effectuer une inspection approfondie du logement. Le mandataire examinera tous les aspects d’une maison qui peuvent influencer l’efficacité énergétique. Parmi ces aspects se trouvent l’isolation, le système de chauffage et de refroidissement, la qualité des fenêtres et des portes, et l’étanchéité des murs ou de la toiture.
L’évaluation des besoins énergétiques est aussi une occasion pour le mandataire de comprendre les objectifs et les contraintes de ses clients. Par exemple, le client a-t-il un budget spécifique pour la rénovation ? A-t-il des préférences pour certaines technologies ou matériaux ? Toutes ces informations aideront le mandataire à élaborer un plan de rénovation qui répond aux besoins du client tout en optimisant l’efficacité énergétique d’une maison.
Veille et benchmark du secteur de l’énergie
Le secteur de l’énergie évolue constamment. De nouvelles solutions énergétiques et de nouvelles réglementations voient le jour.
L’une des missions principales du mandataire en rénovation énergétique va être de rester informé des dernières nouveautés en matière de rénovation énergétique et de solution plus respectueuse de l’environnement.
Cela va permettre au mandataire de proposer des solutions toujours plus performantes et d’améliorer constamment ses prestations de conseil envers les clients finaux. Cela peut notamment se traduire, pour le client du mandataire, par une maison plus respectueuse de l’environnement, tout en diminuant ses factures énergétiques.
Préservation du Patrimoine accompagne l’ensemble de ses mandataires à l’aide de formations dédiées. Celles-ci permettent au mandataire de rester informé des dernières nouveautés, d’apprendre les tendances et nouveautés du secteur de l’énergie, en toute simplicité.