Un mandataire en rénovation énergétique est un indépendant. Pour mener à bien son projet professionnel, celui-ci doit posséder de nombreuses compétences clefs qui feront la différence dans l’atteinte de son indépendance financière. Abordons ensemble quelles sont ces compétences.
Devenir mandataire en rénovation
Une connaissance technique des solutions énergétiques
Afin de mener à bien les missions d’un mandataire en rénovation énergétique, il est nécessaire d’avoir une compréhension solide des différents aspects de la rénovation énergétique, y compris les matériaux d’isolation, les systèmes de chauffage et de refroidissement, les technologies de production d’énergie renouvelable, et plus encore.
Ses connaissances approfondies vont lui permettre de proposer des solutions adaptées à chaque client et donc de satisfaire chaque personne que le mandataire accompagnera.
Des compétences en évaluation énergétique
La capacité à réaliser des audits énergétiques et à interpréter leurs résultats est essentielle. Cela comprend la compréhension des factures d’énergie, des codes du bâtiment, et des méthodes d’évaluation de l’efficacité énergétique d’un logement.
Pour monter en compétence sur ce sujet, le réseau de mandataire PPF accompagne ses mandataires à l’aide de formations spécifiques et approfondies. Ainsi, vous êtes certains de proposer les meilleures solutions à chacun de vos clients.
Des compétences en gestion de projet
Le mandataire en rénovation énergétique doit être capable de gérer des projets de rénovation d’envergure moyenne (l’amélioration d’une isolation thermique par l’extérieur par exemple), ce qui implique des compétences en planification, en communication, et en analyse budgétaire par exemple.
Cela va permettre au mandataire d’accompagner son client sur l’ensemble du processus de rénovation, passant de la détection du besoin à l’analyse financière du client.
Savoir communiquer et vendre
Le mandataire doit être capable de communiquer clairement ses propositions à ses clients, et de les convaincre de l’intérêt des travaux de rénovation énergétique. Cela nécessite des compétences en présentation, en négociation, et en persuasion. Cette capacité est très importante car sera directement lié au salaire du mandataire en rénovation énergétique. Plus sa capacité à convainvre de l’intérêt de la rénovation énergétique sera importante, plus sa rémunération pourra être importante.
Afin de communiquer au mieux, le réseau PPF met à disposition des formations professionnalisantes pour chaque mandataire. Ainsi, vous pourrez connaître les méthodes les plus efficaces pour expliquer l’intérêt de la rénovation énergétique à vos prospects.
Compétences en réglementation
Une connaissance approfondie des réglementations locales, nationales et européennes en matière d’efficacité énergétique et de rénovation d’un logement est également essentielle.
Celle-ci va permettre au mandataire de mesurer l’efficacité thermique d’une habitation selon les normes en vigueur et, au besoin, proposer des solutions permettant de respecter les normes en vigueur en France.
Compétences en développement de réseau
Le mandataire doit être capable de développer et de maintenir un réseau de contacts dans le secteur de la rénovation énergétique, incluant des propriétaires, des entrepreneurs, des fournisseurs, et des professionnels de l’énergie.
Également, le mandataire peut augmenter sa rémunération grâce à la prospection de parrains. Ces parrains vont permettre au mandataire d’obtenir davantage de commissions, permettant ainsi de gagner son indépendance financière.
Compétences en finance
Une compréhension des mécanismes financiers, notamment des subventions, des crédits d’impôts, et des prêts à taux zéro pour les travaux de rénovation énergétique est un atout majeur.
Cela permettra au mandataire d’obtenir des arguments financiers solides permettant d’accompagner davantage de clients dans la réalisation de travaux de rénovation énergétique.
Sens de l’éthique et de la durabilité
Enfin, un mandataire en rénovation énergétique doit avoir un engagement envers l’éthique et la durabilité, et doit être motivé par le désir d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire l’impact environnemental du parc immobilier français.